Vendanges 2023

On continu avec les millésimes compliqués !

Trois années de suite où les vendanges sont compliquées à gérer ! Un été peu ensoleillé, et beaucoup de pluie en septembre avant les vendanges ne nous ont pas aidé. Cette année, il y a eu aussi un peu de pourriture acide sur certaines parcelles (Gamay et Chenin). Nous avons vendanges le Gamay rapidement et trié le Chenin à la main dans la vigne pour enlevé les quelques grains atteints pour pouvoir récolté le bon ensuite. Tous les efforts ont payé, puisque que la qualité est là, nous avons pu refaire le plein des blancs traditionnels (Sauvignon, Chardonnay et Chenin), nous avons même fait une nouvelle cuvée ! Les Chardonnay sont dans les barriques, les rouges s’annoncent superbes, et avec de la patience, le Layon sera vendangé fin novembre ! 

Vendanges épuisantes mais satisfaisantes avec des beaux vins qui s’annoncent !

Médailles 2023

Vignerons Indépendants :
– Coteaux du Layon 2021 : OR
– Rosé d’Anjou 2022 : OR
– Chenin 2022 : ARGENT

Ligers :
– Chenin 2022 : ARGENT
– Anjou Villages 2020 : BRONZE
– Sauvignon 2022 : ARGENT

Féminalises :
– Rosé de Loire 2022 : OR
– Coteaux du Layon 2021 : ARGENT

Interloire :
– Rosé de Loire 2022 : OR
– Rosé d’Anjou 2022 : OR

Decanter :
– Rosé Gastronomique 2020 : ARGENT
– Anjou Villages 2018 : BRONZE

 

Vendanges 2022

Lui aussi sera un millésime compliqué !

Contrairement à 2021, nous avons subi une grosse sècheresse l’été. La vigne est capable de supporter un stress hydrique mais elle a du mal à supporter les grosses chaleurs que nous avons eu. Résultat : des maturités qui se bloquent, des raisins qui se concentrent. Nous avions eu peur d’avoir de grosses pertes de rendement et des équilibres compliqués. Finalement, nous avons eu la chance d’avoir des pluies fin aout et septembre qui ont fait beaucoup de bien ! Nos rendements ne sont pas au maximum mais cela aurait pu être pire.

Malheureusement, cela n’a pas épargné le Sauvignon et le Chardonnay pour lesquels nous avons encore gelé. Cela va être compliqué de fournir tout le monde cette année. Nous ferons de notre mieux, et nous avons maintenant le Chenin en IGP qui compenserait très bien ces 2 vins !

D’un point de vue qualitatif, nous sommes très contents. Nous avons pu refaire nos cuvées en barrique, et les cuvées traditionnelles sont très gourmandes ! La qualité est au Rendez-Vous.

Médailles 2022

Féminalise :
– Rosé d’Anjou 2021 : OR
– Chardonnay « Fût » 2020 : OR
– Anjou rouge « Fût » 2018 : ARGENT
– Anjou blanc « Fût » 2020 : ARGENT

Ligers :
– Anjou rouge « Fût » 2018 : OR
– Chardonnay « Fût » 2020 : OR
– Chenin 2021 : ARGENT
– Le Foudre 2018 : ARGENT

Vignerons Indépendants :
– Rosé de Loire 2021 : ARGENT
– Rosé d’Anjou 2021 : ARGENT

Mondial de Bruxelles :
– Rosé Gastronomique 2020 : ARGENT

Vins du Val de Loire :
– Cabernet d’Anjou 2021 : OR

Vendanges 2021

Millésime difficile, on s’en souviendra !

Tout commence par le gel, nous avons été un peu touché (beaucoup moins que les autres régions).
Ensuite le mauvais temps de l’été où ça a été compliqué pour gérer la pression des maladies dans le vignoble. Nous avons réussi à maintenir un état bon sanitaire mais avec beaucoup de travail et de vigilance. Les maturités ont donc eu du mal à progresser. Les vendanges ont commencé fin septembre.
La décision a été prise : les maturités n’étant pas à la hauteur de nos exigences, nous ne ferons pas de cuvées fût de chêne cette année. Il y aura juste une petite cuvée d’Anjou blanc en Foudre et une toute petite quantité de Coteaux du Layon car notre cépage Chenin s’en est bien sorti !
Résultat : Une qualité correcte pour nos cuvées traditionnelles, des volumes au final dignes d’une année normale, sauf pour le Sauvignon et le Chardonnay. Jean Louis a  donc essayé de faire une cuvée traditionnelle en Chenin.
Dans l’ensemble, résultat plutôt satisfaisant mais beaucoup de fatigue ! Heureusement que nous avons une bonne équipe au Domaine !

Médailles 2021

Coteaux du Layon 2019
– médaille d’or : Féminalise
– médaille d’or : Ligers
– médaille d’or : Challenge International du Vin

Anjou blanc 2017
– médaille d’argent : Challenge International du Vin

Rosé d’Anjou 2020
– médaille d’or : Féminalise
– médaille d’argent : Mondial de Bruxelles

Cabernet d’Anjou 2020
– médaille d’or : Féminalise
– médaille de bronze : Concours des Vins du Val de Loire

Cabernet Liquoreux 2020
– médaille d’argent : Concours International des Cabernets

Anjou Villages 2018
– médaille d’or : Concours des Vins du Val de Loire
– médaille de bronze : Ligers

Vendanges 2020

5 novembre, c’est le dernier jour de vendanges ! Nous avons terminé avec le Chenin pour le Coteaux du Layon (liquoreux).
Nous sommes très contents de la qualité de la vendange ! De beaux nectars sont en train de se finaliser en cuverie et dans les barriques. La quantité est aussi au rendez-vous à notre grande surprise. Il y a pourtant eu de la sècheresse cet été mais comme nous avons gelé l’année dernière, la vigne a du faire plein de réserves qu’elle nous a offert cette année !

31 aout 2020

Les vendanges ont enfin commencé ! La sécheresse du mois d’aout a bloqué les maturations des raisins, ce qui repousse la date de début des vendanges.
Nous inaugurons cette année notre machine à vendanger.
Nous commençons avec les blancs qui serviront à élaborer les vins de base pour nos contrats mousseux.

10 juillet 2020

Article paru dans le Courrier de l’Ouest.